Foire aux questions

North Star propose 2 animations interactives (disponible en anglais seulement) pour vous aider à mieux comprendre comment nos adoucisseurs d’eau fonctionnent. Pour les consulter, il suffit de cliquer sur le bouton: Animation du produit      Guide de dépannage


Cliquez sur une question ci-dessous pour révéler la réponse

À propos des adoucisseurs d’eau
La sensation que l’eau est plus glissante est due à l’absence des minéraux de dureté qui ont été éliminé par l’adoucisseur d’eau et la sensation de vos huiles naturelles de votre peau.
Les études menées à l’Université de Wisconsin-Madison, et la National Sanitation Foundation confirment que la régénération de l’adoucisseur ne nuit pas aux bactéries dans la fosse septique. En outre, la NSF a démontré plusieurs conclusions: la teneur en sel normalement trouvé dans l’eau non adoucie est loin d’être idéales pour la croissance bactérienne. L’addition de sodium au système augmente le niveau bactérien plus près du niveau optimal. Le volume des rejets d’adoucisseur d’eau sont ajoutés lentement à la fosse septique et ne sont pas suffisant pour causer des problèmes de charge hydraulique délétères dans les fosses septiques. Les rejets des adoucisseurs d’eau ne devrez pas interférer avec le champ de vidange de la fosse septique, mais peut réellement améliorer la percolation du sol.
Le renvoi à l’égout peut être un bac à lessive, un puisard ou un renvoi au plancher s’il y a un écart anti-retour  pour toutes les installations. Le champ d’évacuation doit être capable de gérer de petites quantités de saumure.
Oui, s’il est protégé des intempéries telles que la pluie, le gel, et les rayons directs du soleil.
S’il y a une panne d’électricité,  l’écran de l’adoucisseur sera éteint mais la minuterie conservera l’heure actuelle pendant 6 heures. Lorsque que électricité alimentant l’adoucisseur est à nouveau disponible, il suffit de reprogrammer l’heure actuelle, seulement si l’affichage clignote. Le temps de la régénération ainsi que la dureté nous pas besoin d’être reprogrammé sauf si un changement est souhaité.
Non, en fait, selon le modèle, il peut y avoir des économies en sel et en nombre total de cycles de régénération avec un appareil ayant une capacité supérieure. Il pourrait y avoir un avantage en réduisant le nombre de régénérations sur la durée de vie de l’adoucisseur.
Dépannage pour adoucisseurs d’eau
Un pont de sel est du sel durci qui a créé un « arc » ou « pont » dans le réservoir de sel. Le pont peut être causée en remplissant complètement le réservoir de sel ou par des conditions trop humide. Pour supprimer le pont de sel, tenir un manche à balai ou un outil similaire près de l’adoucisseur. Faire une marque de crayon sur le manche, 1 « ou 2 » en dessous du haut de la jante. Ensuite, poussez avec précaution vers le bas dans le sel. Si un objet dur se fait sentir avant la marque de crayon arrive au sommet du réservoir, il s’agit probablement d’un pont de sel. Poussez doucement sur le pont en quelques endroits pour le casser. Ne pas tenter de briser le pont de sel en battant à l’extérieur du réservoir de sel, vous risquez de l’endommager. Vous pouvez également utiliser une petite quantité d’eau chaude pour ramollir si nécessaire. Print
Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons, telles que:

  • Les appareils North Star sont très efficace et n’utilise pas beaucoup de sel pour se régénérer.
  • Vous avez peut-être un pont de sel.
  • La buse et le diffuseur pourrait être bouchée.

Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons, telles que:

  • L’appareil n’est pas à la bonne taille
  • L’appareil n’est pas programmé correctement
  • Une toilette qui fuit ou un robinet utilise l’eau traitée selon la capacité de l’adoucisseur
  • Un pont de sel peut être présent dans le réservoir
  • L’eau chaude est utilisée pendant la régénération
  • Il n’ya pas de sel dans l’appareil

Une augmentation possible de la dureté de l’eau peut être causée par:

  • L’eau chaude est utilisée lorsque adoucisseur se régénère: Le chauffe-eau se rempli avec de l’eau dure.
  • Une fuite de la vanne d’un robinet ou des toilettes : Une petite fuite gaspiller des centaines de gallons d’eau en quelques jours. Réparer immédiatement toutes les fuites d’eau.

À propos du sel pour adoucisseur
La quantité de sodium ajoutée dépend de la dureté de l’eau. Par exemple, si la dureté de l’eau est de 20 grains par gallon, l’adoucisseur va ajouter 150 milligrammes de sodium pour chaque litre d’eau. 150 milligrammes de sodium est égal à une tranche de pain blanc.
Utilisez seulement du sel pour adoucisseurs d’eau propre (d’une pureté d’au moins 99,5%). Remplir le réservoir avec les pépites ou granulés de sel pour adoucisseur d’eau. Ne pas utiliser de sel en gemme, bloc, sels de crème glacée en granulés, ou sel ayant des additifs pour éliminer le fer.  Ils peuvent contenir de la saleté et des sédiments  et peuvent créer des problèmes de maintenance. Nous vous recommandons d’utiliser  les pépites Morton® System Saver  (aux Etats-Unis) ou les pastilles Windsor® System Saver (au Canada) pour maintenir l’efficacité de votre adoucisseur d’eau North Star.
Oui. Le chlorure de potassium peut être utilisé à la place du sel pour adoucisseur, cependant, vous pouvez avoir à programmer votre adoucisseur à un réglage de dureté plus élevée. Par conséquence, la quantité de chlorure de potassium utilisé peut être supérieur à la quantité de sel. Également, le chlorure de potassium peut être plus cher que le sel.
Régénération de l’adoucisseur d’eau
Le contrôleur électronique est programmé pour connaître la capacité de l’adoucisseur d’eau. Il utilise la capacité de l’adoucisseur, le réglage de la dureté et de la consommation d’eau pour s’adapter en permanence à la quantité d’eau généralement utilisée selon les habitudes du client.
Le contrôleur électronique est à la recherche des habitudes de consommation d’eau et peut sembler à se régénérer plus souvent ou pas assez pour les premières semaines suivant l’installation.
Il se décharge d’environ 40 gallons d’eau vers le drain au cours d’une régénération. Visitez la page des débits d’eau ou consultez votre manuel pour des débits.
Le cycle de régénération dure environ 2 heures mais peut prendre plus de temps en fonction des réglages. L’appareil est programmé en usine pour se régénérer à 2h00 (am) car ce moment convient à la plupart des domiciles. L’eau n’est généralement pas utilisée à cette heure.  Le réglage par défaut permet à la minuterie de contrôler la fréquence des régénérations en fonction de la consommation de l’eau enregistrée par le débitmètre.  Ce fonctionnement est le plus économique.
L’appareil utilisera 0,9 livres de sel par minute de temps de remplissage. En fonction de votre consommation d’eau, l’adoucisseur d’eau va utiliser entre 2-1/2 et 7 livres de sel par régénération.
Garanties pour les adoucisseurs d’eau
Pour une période de dix ans à compter de la date d’achat, le réservoir de minéraux en fibre de verre sera exempt de rouille, de corrosion, de fuites, ou d’autre défectuosités l’empêchant de servir à l’usage pour lequel il a été conçu. Pendant une période de cinq ans à compter de la date d’achat, le réservoir de stockage de sel sera exempt de rouille, de corrosion, de fuites ou d’autres défectuosités l’empêchant de servir à l’usage pour lequel il a été conçu. Pour une période de 1 an après l’installation, la vanne et tableau de commande électronique seront exempts de défauts de matériaux et de fabrication et s’acquitteront de leurs fonctions normales. Pour une période d’un an à compter de la date d’achat, l’appareil complet ne manquera pas d’exercer sa fonction normale.
Entretien d’un adoucisseur d’eau
La saumure (sel dissous dans l’eau) est nécessaire pour chaque régénération. L’eau pour la fabrication de la saumure est mesurée dans le réservoir de stockage de sel par la vanne et la minuterie de l’adoucisseur. Toutefois, vous devez garder le réservoir plein de sel. NOTE: Dans les zones humides, il est préférable de remplir avec moins de sel, plus souvent.
Vérifier le niveau de sel quelques semaines après l’installation de l’adoucisseur et chaque semaine par la suite. Ajouter lorsque le réservoir de stockage du sel est de un tiers à la moitié plein. Ne laissez jamais l’adoucisseur utiliser tout le sel avant de rajouter du sel. Sans sel, vous aurez de l’eau dure. Utilisez le sel pour adoucisseur d’eau seulement ayant une pureté au moins 99,5%. Les pépites ou le gros sel solaire sont recommandés. Ne pas utiliser du sel en roche, blocs, granulés, et pour la crème glacée. Ils contiennent de la saleté et les sédiments, et créeront des problèmes de maintenance. Pour de meilleurs résultats, North Star recommande les marques de sel  pour adoucisseur Morton® System Saver Pellets et/ou Windsor® System Saver.
Votre adoucisseur d’eau élimine les minéraux de dureté (calcium et magnésium) hors de l’eau. Également, il peut réduire un peu de fer en eau claire.  Avec le fer en eau claire, l’eau extraite du robinet est claire. Après 15 à 30 minutes, l’eau commence à obscurcir ou tourner de couleur rouille. Un adoucisseur d’eau ne peut pas éliminer le fer qui rend l’eau trouble ou rouillé lorsque celle-ci est extraite du robinet (ce type de fer est appelé fer ferrique). Pour éliminer le fer ferrique de l’eau, ou pour éliminer une quantité supérieure à la limite du système de fer en eau claire, un filtre est nécessaire. Votre distributeur local a formé des gens pour vous aider avec vos  problèmes de fer dans l’eau. Si votre eau contient du fer en eau claire, un nettoyage périodique du lit de résine est nécessaire. Nettoyer le lit au moins tous les six mois, ou plus souvent si le fer apparaît dans l’eau douce. Suivez les instructions du nettoyant de lit de résine. Nettoyage de la buse et du diffuseur: Une buse et un diffuseur propre sont nécessaire pour le bon fonctionnement de l’adoucisseur. Ce petit ensemble permet d’aspirer de la saumure pour la déplacer du réservoir de stockage de sel vers le réservoir de résine au cours de la régénération. S’il est bouché avec du sable, du limon, de la saleté, etc, l’adoucisseur ne fonctionnera pas et vous obtiendrez de l’eau dure. Pour accéder à la buse et au diffuseur, enlevez le couvercle supérieur de l’adoucisseur. Assurez-vous que l’adoucisseur est en cycle de service (pas de pression sur la buse et le diffuseur). Puis, tout en maintenant le boîtier de la buse et du diffuseur avec une main, tournez le capuchon. Soulevez le support de la grille et la grille, puis la buse et le diffuseur. Lavez et rincez les pièces à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit propre. Si nécessaire, utilisez une petite brosse pour enlever le fer ou la saleté. Nettoyer également le joint au besoin. NOTE: Certains modèles ont un petit ajutage  et/ou un filtre conique dans le boîtier. Assurez-vous de vérifier et de nettoyer ces pièces, si votre modèle dispose de ceux-ci. Remettez soigneusement toutes les pièces dans le bon ordre. Lubrifier le joint torique avec de la graisse silicone et remettre en position. Installer et serrer le bouchon, à la main seulement. Ne serrez pas trop, ceci peut BRISER LE CAPUCHON ou le BOÎTIER. Print

FAQ

North Star offers 2 Interactive Animations to assist you in better understanding how our quality water softeners operate. To view, just click on the button: Product Animation      Troubleshooting Guide


Click on a question to reveal the answer below

About Water Softeners
The slippery feeling is due to the absence of the hardness minerals removed by the water softener and the natural feel of the oils in the skin.
Studies conducted at the University of Wisconsin- Madison, and the National Sanitation Foundation confirm that softener regeneration does not harm the bacteria in the septic system. In addition, NSF has shown several findings: The normal salt content found in unsoftened water is less than ideal for bacterial growth. The addition of sodium to the system was found to bring the bacterial environment closer to the optimal range. The volume of softener wastes are added to the septic tank slowly and are not of sufficient volume to cause any deleterious hydraulic load problems in septic tank systems. Water softener regeneration wastes not only should not interfere with septic tank system drain field soil percolation, but may actually improve soil percolation.
Drain to a laundry tub, standpipe or floor drain, providing an air gap for all installations. The drain field should be able to handle small amounts of brine regenerant.
Yes, as long as it is protected from the elements, such as rain, freezing temperatures, and direct sunlight.
If electrical power to the softener goes off, the time display is blank, but the face plate timer keeps the correct time for 6 hours. When the electrical power comes on again, simply reset the present time only if the display is flashing. The hardness and recharge time never require resetting unless a change is desired.
No. In fact, depending on the model, there may be savings in salt and the total number of regeneration cycles in a larger unit. There could be a dependability benefit by reducing the total number of regenerations over the life of the softener with a larger grain capacity unit.
Troubleshooting Water Softeners
A salt bridge is hardened salt that has created an “arch” or “bridge” in the salt tank. It can be caused by filling the salt tank to the top with salt or excessively humid storage conditions. To remove the salt bridge, hold a broom handle, or like tool, up to the softener. Make a pencil mark on the handle, 1″ or 2″ below the top of the rim. Then carefully push it straight down into the salt. If a hard object is felt before the pencil mark gets to the top of the tank, it is most likely a salt bridge. Carefully push into the bridge in a few places to break it. Do not try to break the salt bridge by pounding on the outside of the salt tank, you may damage it. You may also use a small amount of warm water to soften if necessary. Print
There could be a number of reasons, such as:

  • North Star units are very salt efficient and do not use much salt to regenerate.
  • You possibly have a salt bridge.
  • The nozzle and venturi could possibly be plugged.

There could be a number of reasons, such as:

  • The unit is not sized properly
  • The unit is not programmed correctly
  • A leaky toilet or faucet is using up the softener’s capacity
  • A salt bridge may be present in the tank
  • Hot water is being used during regeneration time
  • There is no salt in the unit

Possible increase in water hardness could be caused by:

  • Hot water used when softener is regenerating: The water heater will refill with hard water.
  • Leaking faucet or toilet valve: A small leak will waste hundreds of gallons of water in just a few days. Fix all water leaks immediately.

About Softener Salt
The amount of sodium added is dependent upon the hardness of the water being softened. For example, if the water hardness is 20 grains per gallon, the softener will add 150 milligrams of sodium to each quart of water. 150 milligrams of sodium is equal to eating one slice of white bread.
Use clean water softener salts only, at least 99.5% pure. Fill the tank with nugget or pellet water softener salt. Do not use rock, block, granulated ice cream salts, or salt with iron removing additives.They may contain dirt and sediments, or mush and cake, and may create maintenance problems. We recommend using Morton® System Saver® Pellets and/or Windsor® System Saver Pellets to maintain the efficiency of your North Star Water Softener.
Yes. Potassium chloride can be used in place of softener salt, however, you may have to set your softener to a higher hardness setting. As a result, more potassium chloride may have to be used than salt. In addition, potassium chloride may be more expensive than salt.
Water Softener Regeneration / Recharge
The electronic controller is programmed to know the water softener’s capacity. It uses the softener capacity, the hardness setting and the water usage from the meter to continuously adjust to the customer’s water using habits.
The electronic controller is searching for a water usage pattern and may seem to regenerate more frequently or not enough for the first few weeks of installation.
It will discharge approximately 40 gallons to the drain during a recharge. Visit the Flow Rate Page or consult your Manual for flow rates.
The regeneration cycle will take approximately 2 hours but may take longer depending on the settings. It is factory set to recharge at 2:00AM as this is a good time in most households because water is not in use.  The default setting allows the timer to control regeneration frequency based on water usage readings from the water meter.  It provides the most economical operation. 
It will use .9 pounds of salt per minute of fill time. Depending on your water usage, the water softener will use between 2-1/2 and 7 lbs. salt per regeneration.
Water Softener Warranties
For a period of ten years from date of purchase, the fiberglass mineral tank will not rust, corrode, leak, burst or in any other manner fail to perform their proper function. For a period of five years from date of purchase, the salt storage tank will not rust, corrode, leak, burst or in any other manner fail to perform their proper function. For a period of 1 year after installation, the valve and electronic control board will be free of defects in material and workmanship and will perform their proper functions. For a period of one year from date of purchase, the complete unit will not fail to perform its proper function.
General Water Softener Maintenance
Brine (salt dissolved in water) is needed for each and every regeneration. The water for making brine is metered into the salt storage area by the softener valve and timer. However, you must keep the tank full of salt. NOTE: In humid areas, it is best to fill with less salt, more often.
Check the salt level a few weeks after you install the softener and every week after that. Add when the brine tank is from 1/3 to 1/2 full. Never allow the softener to use all the salt before you add more. Without salt, you will soon have hard water. Use clean water softener salts only, at least 99.5% pure. NUGGET, PELLET or coarse SOLAR salts are recommended. Do not use rock, block, granulated, and ice cream making salts. They contain dirt and sediments, or mush and cake, and will create maintenance problems. For best results, North Star recommends Morton® System Saver® Pellets and/or Windsor® System Saver for use in this water softener.
Your water softener takes hardness minerals (calcium and magnesium) out of the water. Also, it can control some clear water iron. With clear water iron, water from a faucet is clear when first put into a glass. After 15 to 30 minutes, the water begins to cloud or turn rust colored. A water softener WILL NOT remove any iron that makes the water cloudy or rusty as it comes from the faucet (called red water iron). To take red water iron out of water, or over the maximum of clear water iron, an iron filter or other equipment is needed. Your local dealer has trained people to help you with iron water problems. If your water supply has clear water iron, periodic resin bed cleaning is needed. Clean the bed at least every six months, or more often if iron appears in the soft water between treatments. Follow directions on the resin bed cleaner container. Cleaning the nozzle and venturi: A clean nozzle and venturi is needed for the softener to work right. This small unit makes the suction to move brine from the salt storage area to the resin tank during regeneration. If it becomes plugged with sand, silt, dirt, etc., the softener will not work and you will get hard water. To get to the nozzle and venturi, remove the softener top cover. Be sure the softener is in service cycle (no water pressure at nozzle and venturi). Then, while holding the nozzle & venturi housing with one hand, turn off the cap. Lift out the screen support and screen, then the nozzle and venturi. Wash and rinse the parts in warm water until clean. If needed, use a small brush to remove iron or dirt. Also check and clean the gasket. NOTE: Some models have a small flow plug located in the nozzle and venturi, and/or a small cone shaped screen in the housing. Be sure to check and clean these parts, if your model is so equipped. Carefully replace all parts in the correct order. Lubricate the o-ring seal with silicone grease and place in position. Install and tighten the cap, BY HAND ONLY. DO NOT OVER TIGHTEN, WHICH MAY BREAK THE CAP OR HOUSING. Print